Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées pour la Suite des Jours...
22 mars 2010

Le Testament Français, de Andrei Makine

testamentLe testament est en réalité un héritage, celui d'une langue et d'une culture, celles de la France, une France que le narrateur a imaginée selon les récits de sa grand-mère Charlotte, une française qui avait épousé un russe ;  Sur un balcon surplombant la grande steppe sibérienne, le petit garçon découvre un pays lointain fantasmé à travers quelques photos et coupures de journaux, et les récits de Charlotte. Au fur et à mesure que se déroule son récit, la France émerge de la steppe, telle une Atlantide. Ce continent perdu, le petit garçon l’aborde par les contes de sa grand-mère puis par la littérature, comme il fait sienne la langue « grand-maternelle ». A mesure qu’il grandit, son amour et sa répulsion pour cette France lointaine se livrent un duel intérieur et silencieux, celui d’un adolescent qui cherche sa place dans le monde, entre l’enfance et l’âge adulte, entre son pays rêvé et sa patrie, entre la littérature des romans et la réalité de son histoire, entre les deux cultures qui s’affrontent en lui.

"Comme c'était bien avant, disait en moi une voix sans paroles. Cette Koukouchka que je croyais s'en aller dans une direction inconnue, vers des pays inexistants sur la carte, vers des montagnes aux sommeits neigeux, vers une mer nocturne où se confondent les lampions des barques et les étoiles. Maintenant je sais que ce train va de la briqueterie de Saranza à la gare où l'on décharge ses wagonnets. Deux ou trois kilomètres en tout et pour tout. Beau voyage! Oui, maintenant je le sais et je ne pourrai donc plus jamais croire que ces rails sont infinis et ce soir, unique, avec cette senteur forte de la steppe, ce ciel immense, et avec ma présence inexplicable ...

Oui, une partie de ma vie était derrière moi. L'enfance."

Le Testament Français a reçu le Prix Goncourt, le Prix Goncourt des Lycéens et le Prix Médicis en 1995.

Publicité
Commentaires
Publicité