Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées pour la Suite des Jours...
30 avril 2010

Pauline, d'Alexandre Dumas

PaulineSur fond de mystère policier et d’intrigue haletante, Dumas nous entraine dans une histoire d’amour sublimée par les codes de l’honneur : Alfred de Nerval a rencontré Pauline et en est tombé aussitôt amoureux, mais n’ayant pas la fortune pour l’épouser, il quitte la France avec son chagrin. Quelques années plus tard, alors que Pauline s’est mariée, il assiste une nuit, alors qu’il est venu chercher refuge sous le cloitre d’une abbaye, à une scène  pour le moins suspecte : un homme enfouit un objet sous une pierre tombale toute proche… Le lendemain, Alfred apprend la mort en ces lieux de celle qu’il a toujours aimée : Pauline… Ce n’est que le début d’une intrigue poignante, où se succèdent les bals, les tempêtes, les fuites, les complots et les duels, où l’amour doit se plier aux exigences de l’honneur et de la promesse donnée…

Dumas excelle dans une écriture puissante, pleine de poésie, de délicatesse et de mordant. J’ai lu le livre d’une traite à la lumière de la lampe de chevet, que j'ai éteinte pour sombrer dans des rêves pleins de vagues, de pirates, et de beau capitaine…. Qu’il est bon de revenir à l’âge où l’amour risque sa vie ! ... Un merveilleux moment de lecture!!!

kk

EXTRAIT: "Voyez comme je suis égoiste, lui dis-je en m'approchant d'elle, je préfère vos larmes à votre sourire. Les larmes sont confiantes, et le sourire est dissimulé; le sourire, c'est le voile sous lequel le coeur se cache pour mentir. Puis, quand vous pleurez, il me semble que vous avez besoin de moi pour essuyer vos pleurs... Quand vous pleurez, j'ai l'espoir que lentement, à force de soins, d'attentions, de respects, je vous consolerai, tandis que si vous étiez consolée déjà, quel espoir me resterait-il? (...) Aussi je ne sais, mais je voudrais qu'un danger éternel vous menacât, pour vous sentir toujours frissonner contre mon coeur..."

Publicité
Commentaires
Publicité