Pensées pour la Suite des Jours...

Bonjour! J'espère que ce petit blog littéraire vous offrira de bons conseils de lectures. Il vous présente mes livres préférés, les immortels de ma bibliothèque, des citations choisies et quelques pensées... pour la suite des jours.

14 juin 2010

Noces au Paradis, de Mircea Eliade

EliadeEncore une découverte éblouissante dans la décidément merveilleuse collection L'Imaginaire Gallimard... Noces au Paradis... Quel titre pour un roman d'amour, pour un roman de l'Amour!

Au cours d'une interminable nuit blanche, deux hommes, Mavrodin et Hasnas, se racontent le grand amour de leur vie qui a nom pour l'un Iléana, pour le second Lena. On comprend peu à peu qu'il s'agit en fait de la même personne, à deux âges différents de sa vie. Iléana la femme mystère se comprend à la lumière de l'expérience de la jeune Lena... Ces noces appartiennent à un paradis qui ne pouvait pas durer, un paradis perdu par l'égoisme des deux hommes, leur orgueil mâle, leur insuffisance à comprendre le miracle qui leur était destiné.

Iléana ou Lena est en fait la représentante de l'amour parfait, la flamme et le paradis que ces deux hommes, installés dans leurs vanités mondaines et dans des amours tièdes, n'attendaient plus. Elle est le miracle dont ils réalisent bien après sa manifestation, le caractère exceptionnel. La confession qu'ils se livrent fait renaitre leurs regrets et le personnage magnifique, triste, et tellement lointain de cette femme renait dans toute sa lumière, dans son destin presque messianique: elle est la lumière que les hommes n'ont pas reconnue, elle est l'Amour qu'ils n'ont pas assez aimé.

L'auteur de La nuit Bengali, historien des religions, reprend dans un récit proustien adapté à l'univers Bucarestois de l'après guerre, la mystique hindoue qu'il a tant étudié de "l'amour sans fruit" et de la Béatitude. Mircea Eliade, avec la poésie merveilleuse qui accompagne toutes ses pages, dresse un portrait lumineux de la femme éternelle.

Posté par suitedesjours à 14:32 - Mes élus - Commentaires [0] - Permalien [#]Share
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire







Partager