Pensées pour la Suite des Jours...

Bonjour! J'espère que ce petit blog littéraire vous offrira de bons conseils de lectures. Il vous présente mes livres préférés, les immortels de ma bibliothèque, des citations choisies et quelques pensées... pour la suite des jours.

26 octobre 2011

Tatiana & Alexandre, de Paullina SIMONS

tatiana-et-alexandre[1]Voici un livre que l'on commence difficilement et que l'on ne lâche plus: l'histoire d'amour d'un couple plongé dans la tourmente soviétique de la deuxième guerre mondiale.

Alexandre est un petit garçon américain dont les parents, enthousiasmés par les idées du communisme, décident de quitter l'Amérique pour aller vivre dans une société idéale de partage en U.R.S.S.

L'espoir de la famille s'effondre au fil des années et la guerre éclate: Alexandre est devenu officier de l'Armée Rouge lorsqu'il rencontre Tatiana. Quand il apprend que Tatiana est enceinte, il décide de tout faire pour qu'elle rejoigne les Etats-Unis et se fait laisser pour mort.

Tatiana parvient à débarquer à New York. Elle donne naissance à leur fils Anthony et commence une vie de liberté sans bonheur, éffondrée par la mort de son grand amour Alexandre. A l'autre bout du monde, Alexandre subit les interrogatoires, les cachots, les batailles perdues d'avance, les trahisons et les prisons sans savoir si Tatiana a réussi à fuir. Comment attendre et rester fidèle à une chance si incertaine? Comment espérer quand une guerre impitoyable sépare ceux qui s'aiment? Et si Alexandre est vivant, où est-il? En Sibérie? En Pologne? Sur le front russe? Tatiana s'accroche a des indices qui n'ont de sens que pour l'amour, et ira risquer sa vie pour tenter de retrouver son Alexandre!

Les premières pages m'ont semblées très arides: nous passons de New York à l'enfance d'Alexandre sans connaitre les noms ni les raisons des personnages, mais il ne faut pas s'arrêter là car tout s'illumine et la lecture devient un suspens insurmontable à mesure que les péripéties s'enchainent! C'est un beau roman de l'impossible, du courage, de la fidélité et de l'amour et un magnifique portrait de femme sur fond de la guerre la plus inhumaine qui fut.

 

Posté par suitedesjours à 17:50 - Mes Classiques - Commentaires [1] - Permalien [#]Share
Tags : , , ,

Commentaires

    je note. Peut être pour cet hiver!

    Posté par ogressedeparis, 31 octobre 2011 à 15:07

Poster un commentaire







Partager