Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées pour la Suite des Jours...
17 février 2010

La Porte Etroite - André Gide

la_porte_etroiteRESUME:

Jérôme est amoureux depuis toujours de sa cousine Alissa; ils se portent tous deux un amour très pur que tout leur entourage approuve. Mais la soeur cadette d'Alissa est également amoureuse de Jérôme, et même après que celle-ci ait épousée un négociant, Alissa ne cesse de différer des fiançailles pourtant sans obstacle. Les vertus auxquels s'exerce Jérôme pour mériter la très religieuse Alissa ne sont jamais à la hauteur de ses exigences de renoncement et de pureté. Elle ira jusqu'à mourir pour renoncer à cet amour trop imparfait et à toute union charnelle. Elle lègue son journal intime à Jérôme qui découvre, en même temps que le lecteur, toutes les souffrances silencieuses, le déchirement et la noblesse de la jeune-fille qu'il ne cessera jamais d'aimer.

La Porte Etroite, paru en 1909, fut le premier grand succès populaire d'André Gide qui nous livre, à travers cette histoire pour beaucoup autobiographique, la crise morale et spirituelle  qu'il vécut lui-même avant d'épouser sa cousine Madeleine Rondeaux.

En même temps qu'il gagnent en vertu, il semble que les protagonistes perdent également en joie. La négation de l'amour charnel, qui est vécu non comme la recherche d'un bonheur supérieur mais comme un renoncement, par la tristesse et la mortification, à tout bonheur humain, masque un peu le triomphe d'un sacrifice magnifique. Cette tristesse pèse sur tout le roman et on aurait aimé qu'Alissa prit pour exemple celui de Saint François de Sales: "Un Saint triste est un triste Saint".

EXERGUE:

"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite". Luc, XIII, 24

Publicité
Commentaires
I
Ce livre est pour moi très emotionnel..... j'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages montre leur amour surtout Alissa
Répondre
O
je ne le connais pas encore mais pour sûr je vais le mettre dans ma pile!
Répondre
C
Ce roman est un chef d'oeuvre, mais quand je n'ai pris aucun plaisir à le lire. Je n'ai pas aimé le monde dans lequel évoluent ces êtres. Je n'ai pas aimé Allissa, sa recherche de pureté est très égoïste.<br /> Mais je n'ai pas la philosophie du sacrifice ...
Répondre
Publicité