Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées pour la Suite des Jours...
6 janvier 2011

Lettres à un jeune poète, de Rainer Maria Rilke

po_teEn 1903, Franz Kappus, jeune poète en herbe, écrit une lettre accompagnée de ses vers à Rainer Maria Rilke, en espérant que celui qu'il admire comme un modèle saura lui prodiguer quelques critiques éclairées et son conseil d'ainé quant à sa vocation et ses incertitudes. Les lettres qui composent ce recueil sont les réponses de Rilke à toutes ces interrogations et bien au-delà. Il ne s'agit pas en effet d'un manuel d'écriture poétique, mais plutôt de l'éclairage bienveillant et lucide d'un ainé sur tous les dilemnes d'un âge. A 20 ans, derrière sa recherche d'esthétique, Franz Kappus livre les inquiétudes universelles de la jeunesse: sa vocation, ses doutes, l'amour, la vérité, la solitude, Dieu, la mort... Et Rainer Maria Rilke, avec une extrême délicatesse, répondra pendant une correspondance de 5 ans aux débats intérieurs de ce "jeune poète" qu'il ne rencontrera jamais.

Ces réponses dépassent la personnalité de Franz Kappus; elles s'adressent à tous, comme une sorte de testament, d'acte de foi adressé à la jeunesse au moment inévitable du passage à l'âge adulte, où se posent, cruciales, les questions de l'avenir et de l'enfant qu'on laisse derrière soi.

Devenir un homme en vérité, définir la raison intime et personnelle des choix de vie que l'on pose, accepter la solitude et la difficulté comme une chance supérieure, apprendre la patience et l'amour et découvrir en soi la beauté des choses, c'est ce que Rilke propose à tous les lecteurs des "Lettres à un jeune poète", qui par milliers et dans le monde entier depuis leurs parutions, n'ont pas démenti la richesse de cette oeuvre.

Publicité
Commentaires
I
https://youtu.be/rInVE01n_Tw
Répondre
Publicité