Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pensées pour la Suite des Jours...
8 février 2010

Le Mas Théotime - Henri Bosco

mas_th_otimeRESUME:

La vie paisible de Pascal Dérivat et de ses métayers, amoureux de leur terre provencale, va être bouleversée par l'arrivée au mas de Geneviève, une cousine de Pascal. Les mystérieux évenements qui adviennent, la passion, l'ombre du voisin et cousin Clodius, vont menacer la sagesse et l'honneur des calmes habitants du Mas Théotime.

Dans la droite lignée du Mireille, de Mistral, ce roman d'Henri Bosco baigne dans le merveilleux et la poésie de la Provence. On redécouvre la beauté d'une langue parfaite avec les concordances de temps et un vocabulaire riche, de merveilleuses descriptions de la nature et de la vie à la campagne, rythmée par les saisons et les travaux des champs. Plongé au coeur d'un monde bouleversé par d'étranges phénomènes où se cotoient la passion et l'honneur, l'histoire vous tient en haleine et vous surprend éveillé à une heure tardive, à la lueur de la lampe de chevet. Mais le plus grand miracle de ce roman, c'est le besoin quasi immédiat qu'il suscite d'air pur, de solitude, de vie simple, retirée, honnête, un désir de travailler de ses mains, de retrouver le goût de l'effort et du pain cuit des devoirs quotidiens. Hymne à la terre, au réel, à la vérité et à l'honneur, ce magnifique roman est un appel à la simplicité.

PETIT EXTRAIT:

"Sous les goutelettes encore fraîches de la nuit, brillaient des herbes courtes, et l'odeur amère du chiendent, à chaque pas broyé par les semelles, montais autour de moi, qui avançais par grandes et lentes enjambées dans la glèbe luisante et noire. Chaque fois que je la touchais, mon soulier s'enfonçait en elle jusqu'à la cheville et, sur le cuir, je sentais sa matière friable qui prenait mon pied et cherchait à le retenir. Mais moi, je m'arrachais de là et j'allais plus loin en emportant à mon talon un peu de cette terre tenace sur laquelle avaient peiné les hommes de mon sang, et qui maintenant m'appartenait."

CITATION:

"Peut-être la paix est-elle plus que le bonheur".

Publicité
Commentaires
Publicité